Afin de maintenir la diversité remarquable du site, l’entretien des prairies est réalisé par fauche tardive. Ce sont des agriculteurs soucieux de la préservation de notre patrimoine naturel qui fauchent, fanent, pressent et exportent le foin produit sur le site. Grâce à eux et à leur gestion respectueuse de l’environnement, les Varinnes retrouvent peu à peu leur beauté d’autrefois.
Associé au Conservatoire depuis 2013, l’association Saint-Martin-d’Abbat-Demain a doté le site d’une boite aux lettre personnalisée en 2014. La BAL’Varinnes est aujourd’hui le symbole des prairies et ajoute une touche artistique à la nature abbatienne.
En 2016, les 21 élèves de CM2 de l’école de Saint Martin d’Abbat ont découvert avec plaisir leur patrimoine naturel et culturel. Ils ont passé une journée à fouiller dans les mares à la recherche des grenouilles, poissons et autres petites bêtes pour leur plus grand bonheur…mais moins pour leurs parents qui ont récupéré des enfants couvert de boue. Il faut bien que jeunesse se fasse me direz-vous.
Le nouveau plan de gestion est également remis à jour pour 10 ans et les premiers grands travaux ont été effectués. En partenariat avec la commune et le syndicat du Bassin de la Bonnée, le ruisseau busé est aujourd’hui à ciel ouvert. Un renouveau pour ces prairies humides et une chance pour la biodiversité.
Les rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour 2017 ! Tenez-vous informé sur www.cen-centre.org
Samedi 20 mai : A la découverte des reines des Varinnes – Rdv à 15h00
Colorées, délicates mais de plus en plus rares dans le département, les déesses des Varinnes vous ouvrent leurs pétales. Elles sont dotées de formes généreuses et sont de vraies professionnelles de la séduction. Laissez-vous charmer par les orchidées sauvages des Varinnes.
Préserver, gérer des espaces naturels, accueillir le public…
Tel est le rôle du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, association régionale de protection de la nature.
Pour plus d’informations sur Les Varinnes, pour vous procurer le programme des animations, la plaquette ou encore devenir bénévole, contactez l’antenne Eure-et-Loir/Loiret du Conservatoire au 02 38 59 97 13 ou antenne28-45@cen-centrevaldeloire.org  ou sur le site Internet : http://www.cen-centrevaldeloire.org

 

Partager cette page sur :