Décalage de la collecte des ordures ménagères

Le mercredi 15 août (Assomption) étant un jour férié, la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte sera décalée au lendemain du jour de collecte normal sur les 63 communes du SICTOM de la Région de Châteauneuf-sur-Loire.

La collecte du mercerdi 15 août aura donc lieu le jeudi 16, celle du jeudi 16 aura lieu le vendredi 17, celle du vendredi 17 aura lieu le samedi 18.

Retrouvez sur le site internet du SICTOM l’ensemble des changements de jours de collecte en 2018 pour votre commune.

Mercredi 15 août : pas de collecte des ordures ménagères en porte-à-porte.

Jeudi 16 août : Matin :  Bonnée, Les Bordes, Saint-Père-sur-Loire, Sully-sur-Loire. Après-midi : Combreux, Fay-aux-Loges, Férolles, Ingrannes, Seichebrières, Sully-la-Chapelle, Vitry-aux-Loges.

Vendredi 17 août : Matin : Germigny-des-Prés, Jargeau, Sandillon. Après-midi : Coudroy, La Cour-Marigny, Lorris, Montereau, Noyers, Varennes-Changy, Thimory.

Samedi 18 août : Matin : Chailly-en-Gâtinais, Châteauneuf-sur-Loire. Après-midi : Auvilliers-en-Gâtinais, Beauchamps-sur-Huillard, Bellegarde, Châtenoy, Fréville-du-Gâtinais, Ladon, Mézières-en-Gâtinais, Moulon, Nesploy, Ouzouer-sous-Bellegarde, Presnoy, Quiers-sur-Bézonde, Villemoutiers.

Fermeture des déchèteries et de l’accueil du SICTOM

En raison du jour férié, les déchèteries ainsi que l’accueil du SICTOM seront fermés le mercredi 15 août.

 

Zoom sur les nouveaux sacs de caisse et de vrac

Grâce à la loi de transition énergétique, nous avons vu disparaître en 2016 les sacs de caisse à usage unique. Les consommateurs ont donc pris l’habitude d’utiliser cabas et autres sacs réutilisables lors de leurs achats.

En 2017, de nouvelles mesures concernant les sacs se sont aussi appliquées aux sacs d’emballages en vrac (du rayon fruits et légumes par exemple), qui ont laissé la place à de nouveaux types de sacs.

Mais que faire de ces nouveaux sacs une fois les courses déballées ?

Zoom sur les différents types de sacs mis en place en remplacement des sacs plastiques à usage unique suite à ces deux nouvelles mesures.

 

Travaux sur la déchèterie de Jargeau

Nous vous informons que des travaux de réfection de la voirie auront lieu le lundi 9 juillet sur la déchèterie de Jargeau. Il ne s’agira pas d’une réfection globale de l’ensemble de la voirie d’accès.

En conséquence, la déchèterie sera fermée à l’accueil du public toute la journée. Le site ouvrira à nouveau ses portes le mardi 10 juillet à 9 heures.

Pour l’évacuation de vos déchets, nous vous invitons à anticiper ou différer votre déplacement à la déchèterie.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments et les désagréments qui pourraient être causés durant les travaux.

 

Journal du SICTOM n°14 -janvier 2018

 

 Animations pédagogiques avec le SICTOM

L’animatrice du SICTOM intervient auprès du jeune public de 5 à 12 ans tout au long de l’année sur le territoire, afin de les sensibiliser à la gestion des déchets : tri, recyclage, compostage, réduction à la source.

3 000 jeunes et enfants bénéficient ainsi gratuitement des interventions du SICTOM chaque année.

Plus d’informations concernant les animations sur l’espace pédagogique de www.sictom-chateauneuf.fr

Jouons collectif !

 Le SICTOM a mené durant l’été dernier une campagne d’affichage destinée à sensibiliser les responsables de dépôts de déchets au pied des colonnes d’apport volontaire pour les ordures ménagères.

 

Les jeunes s’emparent aussi du sujet, notamment à Sully-sur-Loire où le conseil municipal des jeunes vient de réaliser une vidéo de sensibilisation sur les dépôts de déchets au pied des colonnes.
Lire l’article complet et voir la vidéo.

Alors, suivons l’exemple de nos jeunes citoyens et jouons collectif !

 

 

Tarifs de redevance 2018

 Comme chaque année, le 11 décembre dernier, les élus du SICTOM ont délibéré sur les tarifs de redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour l’année à venir. Les tarifs 2017 sont reconduits pour les particuliers en 2018.

Retrouvez sur le site internet du SICTOM le détail des tarifs :

Vous êtes un particulier

Vous êtes un professionnel

Le traitement de vos ordures ménagères

En 2016, plus de 13 000 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées en porte-à-porte ou en apport volontaire par le SICTOM. Après un passage par le centre de transfert situé à Bray-Saint-Aignan, celles-ci sont ensuite acheminées vers l’usine de valorisation énergétique d’Arrabloy, située près de Gien.

Découvrez en images et en vidéo les différentes étapes de traitement dans cette usine en fonctionnement depuis 1999.

 

Les compétences principales du syndicat sont la collecte, le tri et la réduction des déchets. Il gère le ramassage des ordures ménagères, les conteneurs de tri et les déchèteries du syndicat.

www.sictom-chateauneuf.fr

 

Partager cette page sur :