Les prochaines collectes exceptionnelles de souches et pneus auront lieu :

 

– Vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 à la déchèterie d’Ouzouer-sur-Loire 

– Vendredi 5 et samedi 6 novembre 2021 à la déchèterie de Vienne-en-Val.

affichette souches et pneus 2021 2d semestre

L’Accueil du SICTOM rouvre aux horaires et conditions habituels dès lundi 10 mai :

  • Lundi et jeudi : 9h – 13h et 14h – 17h
  • Mardi : 9h – 13h et 14h – 18h30
  • Mercredi et vendredi : 9h – 13h

Pour faciliter les démarches des usagers, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous pour les motifs de :

Déménagement / emménagement Changement de situation Réclamation facture Changement de dotation de collecte Composteur

Vous pouvez retrouver cette information sur https://www.sictom-chateauneuf.fr/

et sur la page Facebook du SICTOM

 

 

Le SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire met en place dès aujourd’hui une nouvelle filière pour le réemploi des livres en partenariat avec la régie de quartier Respire (partenaire pour la collecte des textiles) sur les déchèteries de Jargeau et Vitry-aux-Loges. Ces déchèteries disposent de conteneurs maritimes équipés de caisses palettes pour accueillir tous les livres.

Une fois collectés par Respire, les livres sont ensuite triés selon leur état :

Pour le réemploi par Recyclivre, entreprise citoyenne et solidaire Pour être recyclés par Wepa Greenfield

Vous pouvez retrouver cette information sur www.sictom-chateauneuf.fr et sur la page Facebook du SICTOM

 

 

A la déchèterie de Châteauneuf-sur-Loire, donnez une 2ème vie à vos textiles,

Dès aujourd’hui, vous pouvez déposer vos textiles à la déchèterie de Châteauneuf-sur-Loire. Un conteneur réemploi est entièrement consacré aux dépôts de vos textiles : vêtements, chaussures, linge de maison et maroquinerie que vous ne voulez plus garder auront une 2ème vie grâce au SICTOM et à la Régie de quartier Respire.

Les autres déchèteries (excepté Bray-saint-Aignan) sont équipées de bornes pour accueillir vos textiles.

Pour en savoir plus cliquez ici

Rappel : le port du masque est obligatoire sur les déchèteries du SICTOM en raison du classement en zone rouge (circulation active de la Covid 19) du département du Loiret. 

 

Le KIT déchets : un nouvel outil pour les enseignants,

Compte tenu du contexte sanitaire actuel avec le classement en zone rouge de notre département, le SICTOM a pris la décision de ne pas réaliser d’animations scolaires cette année. Pour autant, si les écoles, collèges et structures accueillant du jeune public souhaitent travailler sur la thématique des déchets, le KIT déchets a été conçu pour réaliser en totale autonomie des ateliers sur le tri, la collecte, la valorisation des déchets mais aussi le compostage, le gaspillage alimentaire…

Pour en savoir + sur le KIT déchets

 

Nouveau : prenez rendez-vous pour retirer votre composteur 

Si vous ne possédez pas encore de composteur, le SICTOM met à votre disposition 2 modèles (345 et 620 litres) pour valoriser vos déchets de cuisine et de jardin en un engrais naturel : le compost.

En prenant rendez-vous pour retirer votre composteur, vous avez l’assurance de bénéficier des conseils et astuces de l’animatrice du SICTOM pour réaliser et réussir votre compost.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici

 

  En immeuble, résidence, quartier…  Je composte collectif !

Même sans disposer d’un jardin, il est possible de faire du compost. En effet, plusieurs résidences du territoire bénéficient d’une plateforme de compostage collectif. L’intérêt ? Détourner des ordures ménagères les déchets de cuisine qui peuvent ainsi permettre de réduire de près de 30% les quantités de déchets produites et diminuer le nombre de dépôts dans les colonnes.

Si vous souhaitez mettre en place une opération de compostage partagé dans votre résidence, cliquez ici

 

Des composteurs collectifs à Saint-Denis de l’Hôtel

Samedi 15 février, des composteurs collectifs installés à la résidence des Dords ont été inaugurés. Ces composteurs partagés vont permettre aux habitants de la résidence de déposer leurs déchets de cuisine : épluchures et trognons de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, marc de café, thé… soit près de 60 à 75 kg par habitant et par an de déchets détournés des ordures ménagères. Et à la clef, un compost qui sera utilisé pour les espaces verts de la commune ou distribué aux résidents pour leurs plantes d’appartement ou de balcon. 

Trois habitants de la résidence se sont portés volontaires pour être les « référents compostage ». Formés par le SICTOM, leur rôle sera de veiller au bon fonctionnement du composteur et d’être les relais entre les habitants et les structures partenaires de l’opération : le SICTOM, l’association Aterra, à l’initiative du projet, et la commune de Saint-Denis de l’Hôtel. Une convention de partenariat a été signée pour garantir le suivi et la réussite d’une opération qui, au delà de favoriser la réduction des déchets, crée du lien social entre les habitants autour d’un projet commun.

Si vous souhaitez mettre en place une plateforme de compostage partagée, cliquez ici 

Le traitement de vos ordures ménagères

En 2016, plus de 13 000 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées en porte-à-porte ou en apport volontaire par le SICTOM. Après un passage par le centre de transfert situé à Bray-Saint-Aignan, celles-ci sont ensuite acheminées vers l’usine de valorisation énergétique d’Arrabloy, située près de Gien.

Découvrez en images et en vidéo les différentes étapes de traitement dans cette usine en fonctionnement depuis 1999.

 

Les compétences principales du syndicat sont la collecte, le tri et la réduction des déchets. Il gère le ramassage des ordures ménagères, les conteneurs de tri et les déchèteries du syndicat.

www.sictom-chateauneuf.fr

 

Partager cette page sur :