Si Saint-Martin-d’Abbat possède l’une des 46 églises dédiées à saint Martin recensées dans le Loiret, le nom de l’évêque de Tours, dont on célèbre en 2016 le 1700e anniversaire de la naissance,  n’apparaît plus que dans deux communes  du département. L’église actuelle, dont l’existence est attestée depuis le XIIe siècle, a connu bien des vicissitudes. Elle a été reconstruite et agrandie après la guerre de Cent ans, la partie centrale a été relevée après les guerres de religion, mais la tour-porche n’a retrouvé son clocher qu’en 1853, soit près de trois siècles après avoir été découronnée ! Ainsi marquée par les épreuves du temps et de l’histoire, notre église n’en est que plus précieuse.

Un second lieu de culte a joué un rôle important : c’est le prieuré du Gué de l’Orme, fondé vers 1165 par Guy, un familier du roi Louis VII, près de la rivière du Milourdin.

Les moines de l’ordre de St-Augustin réformé par les Prémontrés qui y résidaient réussirent à préserver leur indépendance par rapport aux puissantes abbayes de Saint-Benoît  et de la Cour-Dieu en s’unissant à celle de Saint-Euverte. L’église paroissiale leur fut attribuée dès 1178. Mais le prieuré en partie détruit au cours  de la guerre de 100 ans ne se releva pas de ses ruines, devint une simple métairie et fut vendu comme bien national à la Révolution. La chapelle restaurée au XVIIe siècle et à la fin du XXe  subsiste dans la propriété privée du Gué de l’Orme .

 

 

Partager cette page sur :