Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs

Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 27 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.

Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur.  Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.

« Outre notre rôle d’arbitre, explique Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, nous avons  également un rôle politique. J’ai ainsi clairement pris position en faveur de la mise en place de la trêve hivernale ou plus récemment du chèque énergie car l’énergie est un bien de première nécessité auquel chacun doit avoir accès ! ».

Informations pratiques :

  • energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne

 

Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ?

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie. Il a remplacé les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité depuis le 1er janvier 2018.

Il peut être utilisé pour régler une facture  auprès d’un fournisseur d’électricité, de gaz naturel, de fioul domestique, toute autre énergie qui sert à chauffer ou à produire de l’eau chaude, une redevance en logement foyer, et certaines dépenses liées à la rénovation énergétique. Il suffit de l’envoyer par courrier ou internet, accompagné de la facture au fournisseur concerné.

Le chèque énergie est envoyé une fois par an par courrier. Son montant (de 48 à 227 euros TTC) varie  fonction du revenu fiscal de référence du foyer et de sa composition.. Pour bénéficier du chèque, il est nécessaire de remplir et renvoyer la déclaration d’impôts même en l’absence de revenus.

Le courrier est envoyé aux environs du mois d’avril en Métropole (un peu avant pour les territoires d’Outre-mer). Le chèque est accompagné d’une attestation qu’il faut transmettre aux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

Cette attestation permet de bénéficier de droits liés comme :

  • la gratuité de la mise en service en électricité et gaz naturel lors d’un emménagement ;
  • L’absence de frais en cas de rejet de paiement ;
  • L’interdiction de réduction de puissance pendant la trêve hivernale ;
  • L’abattement de 80% sur la facturation d’un déplacement en cas de suspension de fourniture justifiée par un défaut de paiement.

En moyenne, le montant du chèque énergie est de 150 € par an. Par exemple, un couple avec deux enfants dont le revenu fiscal de référence est de 10 000 € recevra un chèque d’un montant de 227 € par an.

Pour tout renseignement sur le chèque énergie, il existe un numéro vert mis en place par le gouvernement : 0 805 204 805 (Service et appel gratuits).

Pour en savoir + :

http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Le-cheque-energie (vidéo et fiche) https://www.chequeenergie.gouv.fr  (pour savoir si on est éligible)

Fiche pratique – Comment lire les index sur mon compteur d’électricité ou de gaz _

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Fiche pratique – Je déménage j’emménage _ les démarches pour l’électricité et le gaz naturel-

 

 

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