Aujourd’hui le tri se simplifie ! …

 

LE MEMO DU TRI_2021

Appareils électriques : toutes les solutions pour les recycler

Les déchèteries du SICTOM enregistrent actuellement une fréquentation et des tonnages en hausse depuis le déconfinement et la réouverture des sites. Parmi les dépôts en forte augmentation: les appareils électriques. Les espaces dédiés sont vite saturés et ne peuvent parfois plus accueillir de nouveaux dépôts. 

Pour assurer le recyclage de vos appareils électriques, il existe d’autres solutions :

  • rapporter son appareil électrique usagé dans un point de vente
  • faire réparer son appareil électrique 
  • donner ou vendre son appareil électrique s’il est encore en état de fonctionner

Déchèteries : une forte affluence sur tous les sites

Les déchèteries sont désormais ouvertes aux horaires habituels mais doivent faire face à une affluence importante et des apports conséquents de déchets liés au contexte et aux mesures mises en oeuvre durant l’épidémie de Covid 19. 

Le SICTOM et son prestataire mettent en oeuvre les mesures nécessaires pour organiser au mieux le vidage des bennes et la collecte des appareils électriques et déchets dangereux.  Toutefois, l’augmentation du taux de fréquentation accélère le remplissage des bennes et des locaux pour les déchets électriques et produits dangereux et peut entraîner rapidement une saturation provisoire des contenants et par conséquent de certaines déchèteries. Le dépôts de certains déchets peut parfois s’avérer impossible temporairement.  De plus, le temps d’attente peut être allongé compte tenu des mesures de sécurité mises en oeuvre sur les sites, notamment la limitation du nombre de véhicules sur la plateforme.

Pour améliorer les conditions d’accueil et fonctionnement des déchèteries, voici quelques recommandations :

Optimisez votre chargement : chargez votre véhicule en regroupant les déchets de même catégorie de manière à faciliter vos dépôts et améliorer le tri.  Veiller à bien utiliser les différentes bennes pour trier les déchets : ferrailles, gravats, cartons, appareils électriques usagés. Beaucoup de ces déchets se retrouvent dans la benne tout venant qui se remplit plus rapidement. Voir les déchets acceptés en déchèteries ; Pliez vos cartons et videz-les de leur contenu Limitez vos dépôts à 2 m3 (comme indiqué dans le règlement des déchèteries) ; les apports d’un volume supérieur peuvent être refusés. Prévoyez votre matériel pour décharger votre véhicule Reportez vos dépôts lorsque cela est possible Respectez les gestes barrières suivants en vigueur :

 

A partir du lundi 25 mai, reprise des horaires habituels et maintien des consignes de sécurité ci-dessus.  Retrouvez toutes ces informations ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le juste tri : votre geste compte

Premier maillon de la chaine du recyclage, votre geste de tri est primordial. En effet, grâce aux 85 000 habitants du SICTOM, ce sont près de 7 000 tonnes de déchets (verres, papiers et emballages) qui ont pu être recyclées en 2019. Toutefois, les refus de tri sont encore importants notamment dans les colonnes jaunes pour les emballages recyclables.

Ordures ménagères, petits appareils électroménagers, emballages non recyclables, textiles, objets en tout genre, ces refus de tri ont un impact sur l’environnement puisqu’ils seront traités en incinération. Mais ils ont aussi des répercussions financières car ils représentent pour le SICTOM un coût de près de 350 000 euros par an.

Voici quelques conseils pratiques pour un tri au top dans les colonnes des emballages :

N’imbriquez pas les emballages recyclables : ils ne pourront pas être séparés sur la chaine de tri  Ne jetez pas vos emballages recyclables dans un sac mais déposez-les en vrac.

Consultez le récapitulatif des erreurs de tri les plus courantes : fiche_erreurs_de_tri

 

Le tri des déchets…

 

Notre commune dépend de la communauté de communes des Loges.

Carte des points des équipements du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire sur la commune, points d’apport volontaire pour les recyclables (verre, carton et papier) ainsi que pour le dépôt des ordures ménagères avec accès par carte.

Protection de notre planète – Préservation de notre santé – Réalisation d’économies…
Voici quelques avantages de ce geste et bien d’autres encore peuvent être réalisés…

alors faites-le… ou mieux, continuez-le ! 

 

 

Partager cette page sur :