Élection du Président de la République, élections législatives et élections sénatoriales : c’est pour quand exactement ?

Présidentielle

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour (s’il est nécessaire d’y procéder) le dimanche 7 mai 2017.

Le bureau de vote se situe à la salle des fêtes de Saint-Martin-d’Abbat. Il sera ouvert à partir de 8 heures et jusqu’à 19 heures.

 

Législatives

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Le lieu du bureau de vote reste identique à celui des Présidentielles. Il sera ouvert de 8 heures à 18 heures.

 

Sénatoriales

C’est la date du dimanche 24 septembre 2017 qui a été retenue pour l’organisation des prochaines élections sénatoriales concernant les 170 sièges à pourvoir (départements de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, départements d’Île-de-France, outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon et 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France).

 

COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Comment faire la démarche ?

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.

  • Il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance.
    Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.
    Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire cerfa n°14952*01 qu’il présente ensuite au guichet.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

Déroulement du vote

  • Le mandataire ne reçoit aucun document.

    C’est le mandant qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

    Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Partager cette page sur :